L’aménagement du territoire est au cœur des préoccupations des élus de toutes les communes de Châlons-en-Champagne Agglo, attachés à mettre en œuvre une gestion territoriale au service des intérêts communs des habitants. Pour ce faire, un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, co-construit avec les élus et services des 46 communes membres, a été engagé depuis 2021.

Le PLUi a pour vocation de devenir un outil structurant et partagé intégrant les enjeux liés à l’habitat, les déplacements, l’environnement, l’économie, les équipements et services, l’agriculture, et la trame verte et bleue, qui sont devenus des aspects incontournables de développement territorial.

qu est ce que le plui

La réussite et la cohérence du projet territorial ne peut passer que par une forte articulation entre les projets communaux, reliant l’ensemble de ces thématiques et respectant l’intérêt général ainsi que les particularités locales, afin d’engager leur aménagement à moyen ou long terme.

Comment se structure le PLUi ?

Le PLUi se structure de la façon suivante :

Rapport de présentation

• Identifié les grands enjeux du territoire grâce à un diagnostic complet
  • Intègre l'évaluation environnementale
  • Justifie les choix d'organisation du territoire

PADD : Projet d'Aménagement et de Développement Durables

• Définit les orientations générales d'aménagement du territoire
  • Expose le projet d'urbanisme global.

OAP : Orientations d'Aménagement et de Programmation

• Sectorielles et thématiques
  • Etablissent des secteurs à enjeux pour lesquels sont précisées des dispositions d'aménagement
  • Définissent des mesures relatives à une politique particulière sur l'ensemble du territoire

Règlement

• Ecrit et graphique
  • Définit les règles d'urbanisme qui doivent être respectées en fonction des zones identifiées

Annexes

• Informent sur les autres dispositions applicables sur le territoire
  • Regroupent les servitudes d'utilité publique, les plans de réseaux, des documents complémentaires à titre informatif.

Retrouvez plus de détails sur le contenu du PLUi en consultant le Guide méthodologique PLUi .

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?